Nous mesurons désormais où nous conduisent ces amendements, et celui-ci en particulier. Ainsi, il sera possible de s'exonérer de la mise aux normes d'accessibilité des établissements médico-sociaux, entre autres, dans lesquels des personnels accompagnent les personnes en situation de handicap. Avec une telle disposition, une personne handicapée sera désormais de nouveau dépendante de la personne qui l'accompagne, alors que nous avions progressé dans ce domaine et que nous étions parvenus à faire accepter l'idée selon laquelle une personne handicapée peut, grâce à un environnement aménagé, être autonome et vivre comme vous et moi !
Je ne sais pas si vous mesurez bien la portée d'une telle mesure. J'ai dirigé un établissement médico-social, j'ai travaillé avec des enfants et des adolescents pendant des années. Si l'on avait raisonné ainsi, où seraient-ils aujourd'hui ? Nous prenions en considération leur situation personnelle, nous considérions qu'ils devaient pouvoir évoluer et participer comme les autres sans avoir tout le temps quelqu'un à leurs côtés, même s'il est nécessaire qu'ils aient des personnels proches d'eux.
Avec cet amendement, nous sommes en train de reculer et d'enlever de l'ordre du jour tout ce qui a permis d'avancer ces dernières années.