Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 16 février 2011 à 15h00
Maisons départementales des personnes handicapées — Après l'article 12, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

La cadence à laquelle nous soumet M. le président nous empêche presque d'intervenir… À peine avons-nous le temps de nous retourner que l'examen de l'article est déjà achevé ! Je vais donc me permettre de dire un mot de l'article 12.

Je voudrais attirer l'attention sur une situation qui, en matière d'emploi, même si nous notons depuis tout à l'heure des améliorations, n'est quand même pas tout à fait satisfaisante. Il devrait y avoir une cohérence entre les acteurs du service public de l'emploi et les organismes qui remplissent des missions d'insertion. Des inquiétudes se sont exprimées quant aux budgets alloués et aux politiques menées.

J'ai sous les yeux deux tracts que vous connaissez sans doute. Le premier émane des CAP Emploi, qui rappellent les difficultés qui sont les leurs : au début de l'année 2011, ils n'avaient toujours pas connaissance du budget dont ils allaient pouvoir bénéficier, alors que les objectifs de placements ont été définis en novembre 2010. On voit bien qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre des mesures de sécurisation, afin que ces politiques dont tout le monde parle soient assurées.

Le second est signé par l'APF, l'APAJH, la CFPSAA, la FNATH, l'UNAPEI et l'UNISDA, qui dénoncent les mesures prises par Pôle Emploi. Son titre est relativement évocateur : « Pôle Emploi réduit l'emploi des travailleurs handicapés en charpie ». À l'évidence, il y a là des mesures qui méritent d'être regardées de près.

Ce que nous disions tout à l'heure à propos des plans régionaux commence malheureusement à se vérifier. Lorsqu'il n'y a plus un lieu de proximité dans lequel peuvent être débattues les politiques publiques de l'emploi, lorsqu'il n'y a plus un lieu dans lequel peut être mise en avant la question de la mobilisation des différents acteurs de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, les hiatus qui sont ici dénoncés ne peuvent que se produire.

Mesdames les ministres, je sais que vous connaissez ces éléments, mais je voudrais alerter sur les difficultés qui nous remontent du terrain, et sur la nécessité d'une cohérence et d'une cohésion entre Pôle Emploi, d'une part, et les organismes qui participent au placement et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans les processus de professionnalisation et de reconnaissance professionnelle, d'autre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion