Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 16 février 2011 à 15h00
Maisons départementales des personnes handicapées — Après l'article 12, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Je tiens à apporter mon soutien à l'amendement n° 38 , mais également à élargir le débat, car l'accès des apprentis mineurs aux machines dites dangereuses pose un vrai problème.

Le code du travail prévoit la possibilité de dérogations qui, dans les faits, ne sont pas accordées. Les différents services concernés – médecins scolaires, inspection du travail ou inspection académique –, se renvoient systématiquement la balle. En fait, personne ne veut assumer la responsabilité d'accorder une dérogation.

En 2008, j'avais saisi le ministre du travail et celui de l'éducation nationale. Ils m'avaient répondu qu'une réforme allait être mise en oeuvre. Je n'ai rien vu venir et les jeunes ont toujours autant de difficultés à obtenir des dérogations. Celles difficultés sont évidemment bien plus grandes pour les jeunes handicapés.

Si nous voulons développer l'apprentissage, il faut lever ce type de blocage.

Il faut savoir que la voie de l'apprentissage est aujourd'hui la meilleure façon d'intégrer le monde du travail. Le problème se pose pour tous les jeunes entre seize et dix-huit ans, notamment dans les métiers manuels. La plupart du temps, dans les entreprises, parce qu'ils ne peuvent pas accéder à beaucoup de machines, ils ne servent à rien si ce n'est à porter des cartons. On s'étonne, après, que les entreprises ne prennent pas de jeunes ! Pour les travaux manuels, et notamment les travaux en élévation, elles sont confrontées à un vrai problème de recrutement et de formation. C'est un vrai sujet, un sujet énorme, sur lequel il serait bon que Mme la ministre puisse nous apporter quelques réponses. À un moment donné, il faut bien prendre ses responsabilités pour intégrer au mieux nos jeunes dans le monde du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion