L'article 1er est intéressant en ce qu'il stabilise la structure des maisons départementales des personnes handicapées. Le choix qui avait été fait au moment de leur création dans la loi du 11 février 2005 méritait, en effet, nous en conviendrons tous, d'être conforté, l'organisation des MDPH sous forme de GIP constituant, comme un de nos collègues l'a fait remarquer hier, une forme de pari.
L'article 1er a le mérite, d'une part, de reconnaître l'intérêt de ces maisons pour les personnes handicapées et, d'autre part, de consolider leur structure, même si quelques éléments méritent d'être regardés de près. Nous y reviendrons tout à l'heure.
La présence du directeur de l'agence régionale de santé ou de son représentant dans la commission exécutive est également un élément fort. Cette décision concourt à la globalisation de la politique de santé et de la politique médico-sociale souhaitée par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » en rapprochant les MDPH des autres organismes publics participant à l'effort sanitaire.
Nous sommes donc tout à fait favorables aux propositions qui nous sont faites.