Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Bardet

Réunion du 16 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Insécurité routière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Bardet :

Monsieur le président, ma question s'adresse à monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Elle porte sur la sécurité routière.

Il y a quinze jours, les chiffres des tués sur les routes de France, pour le mois de janvier, ont été rendus publics. Le constat est sans appel : une augmentation de 21 % par rapport au mois de janvier 2010. Vous avez vous-même jugé ce constat préoccupant.

Le problème de la sécurité routière n'est pas univoque, et les conditions météorologiques différentes des deux mois de référence expliquent peut-être ces chiffres ; mais n'oublions pas que les principales causes de décès restent toujours : l'alcool, la vitesse, la drogue, le téléphone et l'endormissement.

Tous les acteurs de la sécurité routière se sont donc interrogés pour savoir si cette augmentation soudaine tenait à des raisons ponctuelles, celles je viens d'évoquer, ou à une modification du comportement des conducteurs. On a ainsi pu se demander, et je l'ai fait moi-même, si les annonces fracassantes faites il y a quelques mois sur les nouvelles dispositions de récupération de points sur le permis n'avaient pas été considérées par certains automobilistes comme un encouragement à moins de vigilance. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe GDR.) Je sais que ce n'était pas le but du législateur, mais les chiffres sont là !

Loin des tergiversations et des procès d'intention, vous n'avez pas attendu pour réagir : vous avez annoncé, dès jeudi dernier, un plan de lutte contre l'insécurité routière et vous vous êtes rendu sur le terrain, la même semaine, pour montrer votre engagement auprès des forces de l'ordre.

Je souhaite, monsieur le ministre, que vous détaillez à la représentation nationale (« Allô ! Allô ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC) les mesures que vous entendez prendre pour atteindre l'objectif fixé par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion