Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Reitzer

Réunion du 15 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Coopération franco-allemande

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Reitzer :

Monsieur le ministre chargé des affaires européennes, jamais sans doute les relations franco-allemandes n'ont été aussi importantes, bien sûr pour l'avenir de l'Europe, mais aussi pour notre capacité à répondre à la crise internationale.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que le groupe UMP organise aujourd'hui une rencontre avec le bureau du groupe CDU-CSU du Bundestag, montrant ainsi les liens privilégiés qui existent entre nos deux mouvements. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Récemment, les responsables politiques français et allemands ont souhaité se doter d'un agenda commun, servant de feuille de route ambitieuse et précise pour de nouveaux projets de coopération franco-allemands.

En choisissant 2020 comme horizon pour la mise en oeuvre de cet agenda, nos gouvernements ont mis en exergue l'importance d'un investissement constant et soutenu dans la réalisation des projets de coopération franco-allemands.

De plus, dans la perspective du sommet de la zone euro qui se tiendra en mars prochain, les leaders européens ont confirmé qu'ils souhaitaient finaliser un pacte anticrise ambitieux voulu par le couple franco-allemand.

Monsieur le ministre, nous présidons le G20. Au moment où nous savons combien l'Europe peut apporter une réponse bienvenue à la crise économique mondiale ; au moment où nous savons aussi que nous avons besoin d'une relation transatlantique plus équilibrée entre l'Europe et les États-Unis ; au moment enfin où nous savons que l'Europe peut inspirer une refondation, pourriez-vous nous préciser les éléments de cette stratégie commune franco-allemande dans les négociations à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion