…mais qu'ils ne trouvent pas de candidats directement opérationnels aux postes proposés ? (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Vous avez raison, il nous faut mieux mettre en adéquation l'offre et la demande. C'est dans cet esprit et face à ce constat qu'a été mise en place la préparation opérationnelle à l'emploi, à l'initiative d'ailleurs des partenaires sociaux qui vont y consacrer 25 millions d'euros cette année, à travers le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels issu de la loi de novembre 2009 et porté par Laurent Wauquiez. Cette préparation opérationnelle à l'emploi, à travers une formation de 400 heures et avec, à l'issue, un CDD de douze mois ou un CDI, permettra à de nombreux demandeurs d'emplois de pouvoir retrouver un emploi.
J'ai signé avec Pôle Emploi et l'AGEFOS-PME une première convention pour que, en 2011, 5 000 préparations opérationnelles à l'emploi puissent être effectuées avec l'AGEFOS-PME.
Le 19 mars prochain, je réunirai les autres organismes paritaires collecteurs pour les mobiliser et les inciter à avoir un maximum de préparations opérationnelles à l'emploi. (Murmures sur les bancs du groupe SRC.)