Que pensez-vous du fait que nos grandes entreprises, depuis près de trente ans, apportent leur concours actif à la croissance et à l'expansion chinoises ? Cela vaut en particulier pour toutes les entreprises du secteur ferroviaire qui, mus par des intérêts à court terme, ont vendu des trains à grande vitesse à la Chine, et avec eux la technologie et la formation des cadres sur place. De 1982 à 2010, nous avons fabriqué en France 476 trains à grande vitesse. La Chine qui, depuis trois ans, en a fabriqué 1 200, ne dédaignerait pas d'en vendre maintenant sur le marché européen. Pendant ce temps, nos entreprises coulent et leurs sous-traitants sont rachetés les uns après les autres par les Chinois. En bref, l'expansion chinoise signifie aussi qu'Alstom et Siemens risquent de disparaître dans les dix ans qui viennent.
Dans un autre domaine, l'acquisition de terres partout dans le monde n'est-elle pas une façon pour la Chine de prévenir le risque de malnutrition que présente l'accroissement à venir de la population mondiale ?