Je vous remercie, messieurs, d'avoir accepté l'invitation de notre commission. La Chine fascine l'Occident depuis des siècles, mais aujourd'hui elle l'inquiète, pour reprendre le titre d'un récent ouvrage de M. Jean-Luc Domenach.
Si nous comprenons, dans leurs grandes lignes, les objectifs économiques de la Chine, nous ne mesurons pas exactement ses intentions en matière politique et nous parvenons mal à déchiffrer le double langage de ses autorités. Ainsi, le président chinois reconnaît devant la presse internationale que son pays a des progrès à faire en matière de droits de l'homme, mais la censure veille à ce que la population chinoise ignore cette déclaration. Le formidable développement économique du pays offre d'immenses opportunités aux entreprises occidentales, mais il se traduit aussi par une concurrence que ces dernières ont du mal à soutenir et confère à la Chine une nouvelle forme de puissance d'autant plus redoutable qu'elle s'accompagne du renforcement de ses capacités militaires.
Comment analysez-vous l'évolution de la Chine au cours des dernières années ? Quel est votre sentiment sur ce que pourrait être son avenir ?