Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 10 février 2011 à 22h00
Bioéthique — Avant l'article 23, amendement 188

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Lorsqu'on prélève des cellules souches à des fins de recherche, on le fait à partir d'embryons détruits après qu'ils ont été congelés, ce qui est tout à fait comparable à un prélèvement de tissus sur un adulte, un nouveau-né, un foetus décédés, tissus qui seront utilisés dans le cadre de la recherche thérapeutique. Pourquoi l'embryon devrait-il échapper à cette chaîne humaine, du début de la conception jusqu'à la mort ? Aucun maillon ne doit échapper à cette reconnaissance. Il ne s'agit pas d'ailleurs que de recherche fondamentale, c'est aussi de la recherche appliquée. C'est, enfin, une innovation thérapeutique au bénéfice de l'embryon. Nous traitons, dès aujourd'hui, des foetus au stade suivant immédiatement la fin de la vie embryonnaire. Demain, nous aurons à traiter des embryons et il serait déraisonnable de les priver des solutions thérapeutiques qui peuvent leur être offertes.

Enfin, cette recherche sur les embryons dès le premier stade est bien évidemment nécessaire pour permettre – ce qui est souhaité par nombre d'entre nous – la diminution du nombre parfois excessif d'embryons surnuméraires, puisque ce n'est qu'en étudiant l'embryogenèse initiale que l'on pourra rendre plus efficaces les fécondations in vitro et, donc, éviter cette production d'embryons cinquante à cent fois supérieure en nombre à ce qui est utilisé à des fins de procréation.

Les avis qui ont été donnés ne sont pas minces. Ainsi, le Conseil consultatif national d'éthique y est favorable, tout comme le Conseil d'État et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques. En définitive, tout le monde nous incite à franchir enfin ce petit pas qui nous ferait sortir d'une interdiction avec dérogations, nous permettant d'avoir une attitude claire – ni ambiguë ni hypocrite – qui nous aide à progresser.

Nous ne devons pas nous prononcer sur de fausses notions. Il ne faut pas faire un choix sans avoir eu un éclairage opportun. Or j'entends véhiculer de fausses notions. Il n'est pas vrai que la recherche ou ses applications sont les mêmes avec des cellules souches embryonnaires, avec des cellules souches adultes ou encore avec des cellules iPS. Seul le mot « cellules souches » leur est commun mais, biologiquement, il s'agit de cellules aux propriétés très différentes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion