La loi devrait permettre à des femmes de faire le don d'une maternité à des couples qui ne peuvent pas conduire une grossesse à son terme. Le don est l'un des actes les plus nobles que nous puissions envisager, il serait tout à fait exemplaire dans le domaine de la maternité. Parce que la grossesse, on ne l'entend pas beaucoup dans le débat sur la gestation pour autrui, c'est aussi un plaisir pour la femme qui porte l'enfant. Pour une femme qui porterait l'enfant d'un autre couple, ce serait également un plaisir et même un double plaisir parce qu'elle offrirait une maternité à un couple qui, pour des raisons physiologiques, une malformation de l'utérus ou autres, ne peut pas porter d'enfant.
Enfin, dans les débats sur la gestation pour autrui s'exprime souvent la tentation de considérer les femmes qui sont prêtes à faire don de leur possibilité de mener à bien une grossesse comme des enfants irresponsables qui ne seraient pas capables d'envisager pleinement et entièrement leur consentement à cette méthode pour aider autrui. Je crois que de nombreuses femmes, aujourd'hui, seraient tout à fait capables de faire ce choix, en adultes responsables. Ce serait considérer les femmes comme des êtres responsables de leur offrir cette possibilité du don.
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il existe des dérives dans certains pays que cela doit nous interdire de légaliser, en France, pour réguler une technique qui permet à des adultes responsables et consentants d'accomplir l'un des actes les plus nobles de l'humanité, le don.