Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 9 février 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Il ne fait aucun doute que la CDC est la compagnie républicaine de sécurité (CRS) des financements publics : il faudrait peut-être la rattacher au ministère de l'Intérieur et non plus à Bercy ! Il y aurait moins de débats ! Je remercie à nos gardiens du temple républicain d'y veiller, Monsieur le Président.

Je ferai trois remarques : la première, pour rappeler que les banques veulent le beurre et l'argent du beurre. Elles ont réclamé le livret A à corps et à cris. Depuis les accords de Bâle III, elles l'ont obtenu et voilà maintenant qu'elles souhaitent être mieux rémunérées au motif que cela leur coûte trop cher. Qu'elles le rendent, dans ce cas-là ! Cela dit, la négociation de Bâle III était déjà en cours lorsqu'elles ont fait cette demande donc il ne s'agit nullement d'une découverte.

Deuxièmement, la ministre de l'Economie et des finances nous a indiqué qu'elle avait fait le point sur les doubles détenteurs de livrets, puisque cette double détention est interdite par la loi. Par contre, elle n'a pas pu nous dire ce que cela représentait en volume et en nombre. Disposez-vous, pour votre part, d'indications ? En quoi les mesures qui seront prises pour éviter les doublons pourront-elles porter préjudice à la collecte ?

Ma troisième et dernière question est très perfide et je m'en excuse par avance : la CDC serait, paraît-il, le nouvel actionnaire de la Poste. J'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément sa volonté initiale mais qu'on l'avait fortement sollicitée. J'ai aussi cru comprendre que la CDC avait des exigences en matière de résultats pour la Poste, ce qui peut avoir du sens pour les intérêts de la CDC. Cette exigence ne va-t-elle pas pénaliser la collecte du livret A qui n'est pas forcément la plus rémunératrice pour la Poste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion