Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Paul Jeanneteau

Réunion du 10 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 19 a, amendement 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Jeanneteau :

Je partage le sentiment de Philippe Gosselin. Je m'interroge en effet sur l'article 19A et, pour une fois, malgré la grande sagesse avérée de notre rapporteur, j'ai du mal à être tout à fait d'accord avec lui.

D'abord, c'est une question personnelle, mais je m'interroge sur le fait que des personnes qui n'ont pas été confrontées à la parentalité puissent donner leurs gamètes. Je comprends que l'on puisse ne pas partager ma conviction, mais je pense que, avant de donner ses gamètes –il ne s'agit pas d'un don de plaquettes ou d'hématies –, il est important d'avoir été confronté à sa propre parentalité. C'est selon moi une expérience nécessaire avant de faire ce genre de don.

De plus, ce qui me gêne dans la rédaction de cet article, c'est qu'il est bien noté qu'il s'agit de la femme. Un article identique est consacré aux hommes. La femme se voit ainsi « proposer le recueil et la conservation d'une partie de ses gamètes ou de ses tissus germinaux en vue d'une éventuelle réalisation ultérieure… » Nous sortons, là, de la philosophie habituelle du don anonyme et gratuit et, si je peux me permettre cette expression, on change quelque peu notre logiciel ou notre façon de faire.

Pour ces deux raisons, j'apprécie que le Gouvernement s'en remette à la sagesse de notre assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion