Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 10 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 14, amendements 69 96

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

La parenté n'est pas génétique, elle n'est pas sociale : elle est génétique et sociale – les deux à la fois, car les deux s'entremêlent.

Je tiens à répondre à quelques-uns des arguments qui nous ont été opposés.

D'après le rapporteur, l'association compte cinquante adhérents et 500 personnes seraient demandeuses. Certes, mais tout cela est à rapporter aux 50 000 personnes concernées ; admettons que la moitié d'entre elles soit majeure, ce qui nous offre une meilleure échelle de comparaison. Sans doute, la demande sociale est-elle minoritaire, mais elle n'en existe pas moins.

Par ailleurs, M. Vaxès considère que je surévalue le génétique. Ce n'est pas que je le surévalue, mais je ne le nie pas : cela existe, c'est une donnée. N'y a-t-il pas, dans le débat qui nous oppose, M. Vaxès et moi, un certain paradoxe ? Le matérialiste, c'est lui, mais c'est lui qui nie le physique et le corps. Je suis, en quelque sorte, le spiritualiste – chacun ici connaît mes origines, mon personnalisme et mon attachement à la foi catholique –, mais je ne nie pas le corps : il existe, il est un élément constitutif, la société ne fait pas tout.

Troisième élément de réponse : on nous explique que, puisque l'on ne peut pas aller vers l'égalité, il vaut mieux ne pas donner l'autorisation. Mais qu'est-ce que l'égalité ? Notre collègue Gaëtan Gorce a parfaitement répondu à la question : on donne le droit à certains, mais pas à d'autres. Certains considèrent qu'on ne peut pas donner le droit à l'un des individus d'une fratrie, si ses frères ne l'ont pas obtenu. J'ai du mal à comprendre ce raisonnement, qui est un sophisme. Pourquoi ce qui n'est pas accessible à tous serait-il interdit à tous ? Ce n'est pas parce que ce n'est pas possible pour tous que ce doit être interdit même à ceux qui peuvent y avoir accès dans le cadre de procédures encadrées.

Le quatrième élément est l'expression d'une philosophie plus générale. À sa naissance, l'enfant n'est pas une page blanche. Je suis d'accord avec notre collègue Philippe Nauche : les gamètes ne sont pas la vie. Il n'empêche que, lorsqu'on les associe, ils sont déterminants pour la personnalité. Ne nions pas cette détermination, qui n'est pas un déterminisme. Nos compatriotes se passionnent pour la généalogie : chacun recherche ses origines ; pourquoi interdirions-nous à certains cette recherche des origines ? J'invite chacun à réfléchir à ces questions. J'ai bien compris que nous étions minoritaires. Il n'empêche que nous tenions à exprimer cette position singulière.

(Les amendements identiques nos 69 et 96 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion