Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Breton

Réunion du 10 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 11 bis, amendement 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Pour prolonger le débat sur l'amendement précédent, je précise que nous ne nions pas que, dans la naissance en question, l'enfant est une finalité. Nous soulignons seulement qu'elle lui confère aussi le caractère d'un « moyen », ce qui nous semble contraire à l'éthique. Nous nous en tenons à ce constat, et je n'ai entendu aucun argument qui l'infirme.

L'article 11 bis, issu d'un amendement adopté par la commission spéciale, supprime le caractère expérimental du bébé médicament, ce qui pose des problèmes scientifiques et éthiques. Nous devons donc, a minima, conserver son caractère expérimental.

Cela est d'autant plus nécessaire que l'annonce spectaculaire de la naissance du premier bébé médicament dans notre pays nous permettra de procéder enfin à une évaluation. Si l'expérimentation a un sens, elle devient d'autant plus nécessaire aujourd'hui. Il serait paradoxal de supprimer le caractère expérimental du dispositif alors que nous allons pouvoir évaluer l'expérience pour la première fois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion