Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 9 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Après l'article 4, amendement 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Je suis également prêt à m'associer à cet amendement, dont nous avons été saisis très tardivement lorsqu'il a été présenté dans le cadre de la loi HPST, dans laquelle il faisait un peu figure de cavalier.

Si l'on veut que l'organisation de la recherche, des soins et de la thérapeutique dans les facultés de médecine se fasse de manière pluridisciplinaire, il ne faut surtout pas maintenir cette ordonnance.

J'ai moi-même été, au cours de ma carrière, après mon doctorat ès sciences, assistant de faculté et assistant des hôpitaux. J'ai donc participé à des activités de biologie médicale. C'était possible, comme c'est possible au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des pays développés. Depuis cette ordonnance, il n'est plus possible à des scientifiques, à des pharmaciens, de travailler en coopération au sein d'équipes pluridisciplinaires dans des laboratoires de biologie médicale. Je suis donc totalement favorable à la suppression de cette disposition de l'ordonnance, dont les rédacteurs n'avaient sans doute pas perçu toutes les conséquences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion