Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 9 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je disais, il y a quelques minutes, que l'équilibre aura été recherché. Quelques améliorations sont encore nécessaires. Nous sommes passés à côté du pire avec la GPA, trois lettres pour « faire technique ». En réalité, ce sont les mères porteuses. On ne peut accepter un « marché de l'utérus », réduire la femme à son ventre. C'est de la réification. Il n'y a pas de droit à l'enfant, faut-il le rappeler ?

Par ailleurs la PMA – « M. » pour médicale – doit rester une réponse à une difficulté médicale, comme son nom l'indique. L'infertilité est un traumatisme, un drame. Il est heureux que la science, si elle en a les moyens, puisse y remédier. Nous sommes au XXIe siècle. Depuis belle lurette, les mentalités ont évolué et les procès en sorcellerie sont évidemment bien loin. Mais, en aucun cas, la PMA ne doit répondre à un autre souci, à une demande sociétale. Dans ce cadre, disons-le clairement, l'homoparentalité ne peut avoir sa place.

En ce qui concerne les recherches sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires, je me réjouis, au moins à ce stade de nos échanges, du maintien de la force de l'interdit. Certains diront, je l'ai entendu, que c'est hypocrite, illusoire ! Peut-être, mais si c'est pareil, pourquoi vouloir l'autoriser à tout prix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion