Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 9 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Classique, en effet !

Le premier concerne la place que nous voulons accorder à la recherche, la confiance que nous accordons aux chercheurs et aux autorités qui autorisent leurs protocoles, les outils dont nous voulons nous doter pour tenter de répondre aux espoirs de milliers de patients et à ceux de leurs proches. À cet égard, je trouve très regrettable que le Gouvernement ait choisi de maintenir un régime d'interdiction avec dérogation pour la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires. Dans son rapport, notre collègue Jean Leonetti reconnaît pourtant les potentialités prometteuses des cellules souches embryonnaires pluripotentes ou totipotentes, très différentes des cellules souches adultes.

Ce même rapport dit explicitement qu'il n'y a pas, dans les faits, de différence entre un régime d'autorisation avec encadrement strict et un régime d'interdiction avec dérogation, les conditions de recherche étant en réalité identiques, et que le souhait de garder ce principe d'interdiction est avant tout symbolique. Les symboles sont forts, mais dans les deux sens : quel est le message envoyé aux chercheurs ainsi culpabilisés ? On ne légifère pas sur un symbole. Pensez-vous vraiment que, en passant à un régime d'autorisation, nous ouvririons la boîte de Pandore et que, demain matin, l'Agence de la biomédecine verrait affluer les protocoles de recherche dépourvus de toute considération éthique ? Bien sûr que non ! Aucune audition n'a pu le laisser croire.

Ma collègue Martine Martinel l'a rappelé, l'une des premières décisions qu'ait prises Barack Obama à son arrivée au pouvoir a été d'autoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires, interdite pendant l'ère Bush. Voici ce qu'il disait à l'occasion de la signature du décret : « Aujourd'hui, on ne connaît pas encore la portée des promesses contenues dans la recherche sur les cellules embryonnaires, et celle-ci ne doit pas être surestimée. Mais ce potentiel ne se révélera pas tout seul. Les miracles médicaux ne se produisent pas simplement par accident. Ils sont le résultat d'une recherche souvent pénible et coûteuse, d'années d'épreuves souvent solitaires et infructueuses, et d'un gouvernement qui manifeste la volonté politique de soutenir ce travail. »

En contraignant autant la recherche, vous situez la France dans la frange des pays les plus conservateurs, ce qui revient à dire que nous comptons in fine sur d'autres pour faire des découvertes médicales et thérapeutiques.

Quand je pense aux essais de chimiothérapie réalisés sur des enfants et des adultes atteints de leucémie, et aux progrès qui ont été accomplis depuis des dizaines d'années, je me dis qu'on ne peut pas faire obstacle à la recherche à tous les stades de la vie, prénatale comprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion