Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 9 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État chargée de la santé, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, à ce stade de la discussion générale, je ne pourrais commencer mon intervention sans saluer l'intérêt de ce débat complexe et sensible qui permet de confronter des valeurs comme le respect de la dignité humaine, les représentations que chacun a construites tout au long de son histoire sur l'évolution de la famille, de la société et des convictions intimes.

Si je me réjouis de la réflexion menée par la commission spéciale, je suis davantage circonspecte sur le fond, devant l'état final du texte proposé à notre examen.

Certes, le projet de loi, tel qu'il nous est présenté, est consensuel et susceptible de recevoir un accueil favorable de la part de nombre d'entre nous. Mais, face aux extraordinaires enjeux qui nous attendent en matière de recherche, ce texte pèche par sa pusillanimité. À mon avis, il mérite d'être enrichi et d'évoluer. En effet, il ne servirait à rien, à mes yeux, de légiférer pour maintenir un statu quo, voire régresser.

Hier, monsieur le rapporteur, vous avez convoqué Ulysse et Prométhée dans nos débats ; mais il ne faudrait pas y ajouter Sisyphe…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion