Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 25 novembre 2008 à 15h00
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévision nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi et d'un projet de loi organique

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

J'ai déjà évoqué, s'agissant les missions de service public, les missions d'information, d'éducation, de décryptage et d'accès à la culture. Mais, au-delà des aspects purement éditoriaux, les chaînes publiques jouent aussi un rôle particulier dans la cohésion sociale. C'est pour cela qu'elles doivent être représentatives de la société, telle qu'elle est, dans sa diversité. Votre rapporteur, mais aussi plusieurs membres de votre assemblée, ont proposé des amendements qui vont dans ce sens. Le service public doit en effet être exemplaire dans ce domaine pour pouvoir entraîner l'ensemble du paysage audiovisuel.

Pour atteindre tous les publics, et notamment les plus jeunes, pour tisser des liens plus solides avec les téléspectateurs, la télévision publique doit également s'appuyer sur les nouvelles technologies de diffusion numérique. Ce projet de loi vise à faire de France Télévisions un média global, qui propose ses programmes sur tous les supports.

La transformation du groupe France Télévisions en une entreprise unique était l'une des propositions phares de la Commission pour la nouvelle télévision publique et une demande ancienne des dirigeants de France Télévisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion