Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, monsieur le président de la commission spéciale, monsieur le rapporteur, tout comme M. Le Guen, je respecte les positions de tous ceux qui sont présents dans cet hémicycle. J'ai apprécié votre leçon politique, mon cher collègue, car elle était juste. Vous avez raison, ce débat est politique. C'est un projet de société qui est présenté à l'Assemblée nationale. Il ne faut pas faire semblant de croire le contraire. Il y a un vrai clivage entre deux visions de la société. C'est la noblesse du combat politique.

Il n'y a pas de petites ou de grandes lois, mais il y a des lois qui structurent et qui définissent le socle de notre pacte social. C'est le cas de celle-ci.

S'il est important d'écouter les chercheurs, les médecins, les associations et toutes autres personnes compétentes, in fine, c'est bien au législateur, représentant du peuple souverain, qu'incombe le devoir de préciser le cadre dans lequel la société peut s'épanouir avec éthique dans la concorde et la paix civile.

N'oublions pas l'histoire de l'humanité et essayons d'en tirer les leçons. De l'esclavage aux monstrueuses expériences médicales et à l'élimination des handicapés au nom de la race pure mis en oeuvre par les nazis, en passant par le dopage massif et institutionnalisé pratiqué dans les ex-pays du bloc de l'Est pour améliorer les performances de l'homme, l'humanité a déjà trop souffert par ceux qui, par vanité ou pour des raisons politiques, ont instrumentalisé l'homme en le considérant comme un objet, voire pire encore.

Rappelons donc ici, dans ce temple de la démocratie et de l'humanisme, que l'homme n'est pas une chose. Il est le fruit d'une union entre un père et une mère. Il ne doit pas faire l'objet d'expérimentations pour améliorer ses performances ou pour des pratiques commerciales.

Le projet de loi qui nous est proposé a évolué favorablement à la suite de nos travaux en commission, mais cela est insuffisant.

La question de l'élimination quasi-systématique des enfants trisomiques à naître est une question trop grave pour ne pas l'aborder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion