Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Le voyage de transplantation, forme de tourisme médical, s'est développé ces dernières années dans des pays disposant de plateaux techniques satisfaisants pour des transplantations. Il donne aussi lieu à des trafics au sein des États, souvenez-vous du sort tragique des pratiquants du Falun Gong en Chine.

Afin de lutter contre cette dérive, j'ai proposé plusieurs dispositifs et j'espère que nous les adopterons en séance. Je voudrais que la France fasse comme le Canada et renforce son système de surveillance. Nous aurons l'occasion d'en débattre.

Je proposerai d'imposer à l'Agence de la biomédecine de réaliser, comme elle le fait déjà pour le rein, une enquête annuelle auprès des équipes françaises de greffes, afin de déterminer combien de leurs patients ont eu recours au commerce de transplantation d'organe à l'étranger.

Je voudrais aussi que l'on revienne sur la suppression de la clause de révision régulière à cinq ans ; il est important que nous ayons ce débat régulièrement au sein de cet hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion