…dont le résultat donne un texte court et précis, qui n'aborde pas les questions – notamment la gestation pour autrui – sur lesquelles nos concitoyens ont montré en grande majorité leur hostilité, afin de se concentrer sur les avancées scientifiques au sujet desquelles le peuple français semble prêt à évoluer.
C'est dans cet esprit de coproduction législative constructive que j'ai déposé une quinzaine d'amendements en commission et en séance publique. Je tiens d'ailleurs à féliciter et à remercier le président de la commission spéciale et le rapporteur pour leur patience et leur écoute sur des sujets souvent difficiles et complexes, qui nécessitent parfois des explications scientifiques et médicales précises afin de dégager ensuite les principes éthiques qui doivent nous gouverner. C'est ainsi que nous avons travaillé et que nous allons continuer à le faire, je l'espère.
Ces amendements portent notamment sur la congélation ultrarapide des ovocytes, ou vitrification ovocytaire, que je défends ardemment. Bien que nous ayons déjà progressé en commission en intégrant la référence à cette technique sur la liste des procédés biologiques utilisés en AMP, je vous propose d'intégrer l'autorisation de cette technique dans le corps du texte, afin de ne pas avoir à attendre la publication d'un décret pour permettre aux femmes devant subir un traitement stérilisant de pouvoir conserver très vite leurs gamètes au même titre que les hommes. Cela me semble très important.