Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 25 novembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Je crains qu'une partie de la réponse, certes, complexe, vienne d'une conception de la société et de la place des personnes dans cette société.

Ainsi, pourquoi, cette année, au moment où vous mettez en place le revenu de solidarité active, la mission « Solidarité, insertion et lutte contre la pauvreté » ne comporte-t-elle plus de volet santé, de volet logement et pas de volet formation ? La lutte contre la pauvreté ne serait-elle qu'une question de retour à l'emploi ? Cela reviendrait à gommer la réalité plus complexe des conditions qui créent la pauvreté et des façons de s'en sortir.

Aux États-Unis, dans les années soixante-dix, une étude avait été réalisée sur la pauvreté. On s'était alors aperçu que les pauvres étaient des enfants de pauvres, lesquels pouvaient être, eux aussi, des enfants de pauvres. La conclusion de cette étude était la suivante : on donne de l'argent aux pauvres pour qu'ils s'en sortent, et ils ne s'en sortent pas ; donc, on donne de l'argent pour rien. Partant de ce constat, M. Reagan, alors gouverneur de la Californie, a taillé en pièces les programmes sociaux, puis, une fois élu Président des États-Unis, a appliqué la même politique au plan national.

Je crains malheureusement que nous ne nous rapprochions de cette conclusion lorsque j'entends le Président Sarkozy, présentant le RSA à Laval, déclarer que, si un pauvre refuse une ou deux offres d'emploi, on lui supprimera les aides sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion