Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

…malgré les difficultés administratives, réglementaires, de droit civil que vous vous évertuez à ignorer et à ne pas vouloir régler. À ce sujet, le groupe socialiste a proposé des amendements pour élargir l'accès à l'AMP aux couples quel que soit leur statut matrimonial, aux femmes célibataires qui, pour des raisons médicales ou sociétales, seules ou en couple homosexuel, ont besoin d'une aide. Proposition d'extension que je trouve modeste, mais qui va à la rencontre d'une demande sociale forte et qui permettra de réparer bien des drames, bien des souffrances morales et psychologiques.

Certains d'entre nous auraient souhaité une extension plus grande, mais devant l'ampleur des problèmes posés par l'encadrement de la gestation pour autrui telle qu'elle existe dans un certain nombre de pays voisins, ils ont préféré différer cette question. Pourtant, il me semble que la GPA est un véritable champ de réflexion. Vous refusez, bien sûr, de l'ouvrir mais, comme l'a dit Maurice Godelier : « C'est un mouvement qui est aujourd'hui en marche. »

Oui, je vous interpelle, chers collègues frileux, arc-boutés sur des idéologies minoritaires et en perte de vitesse : vous avez peur de la société et de sa modernité, de sa force tranquille !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion