Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, s'il est difficile aux législateurs que nous sommes de décider sur les questions bioéthiques, c'est parce qu'elles nous ramènent à nos valeurs individuelles et collectives, celles qui donnent sens à notre vie personnelle et celles qui fondent notre pacte social.

Cette dialectique entre valeurs individuelles et collectives rend légitimes et respectables toutes les interrogations, et je ne suis certainement pas le seul à hésiter sur telle ou telle question, en fonction de l'approfondissement de la discussion, par l'échange des arguments dans le respect mutuel des convictions. Mais, à un moment donné, dans un contexte sociétal donné – celui-ci évoluant en permanence et interrogeant à nouveau nos valeurs, aucune position ne peut être définitive –, le législateur doit prendre une position et la justifier. C'est pourquoi je parlerai d'abord des valeurs auxquelles on peut se référer pour définir les conditions actuelles de notre vie en société, c'est-à-dire les rapports entre l'individuel et le collectif et leurs conséquences sur la bioéthique, et, dans un second temps, j'examinerai la question de la recherche sur l'embryon.

En ce qui concerne les valeurs, on a raison de distinguer les valeurs ontologiques, universelles, de leurs transpositions culturelles, plus relatives. L'universalité des premières est parfois contestée par certains, qui justifient ainsi la remise en cause de la notion de droits de l'homme. Pourtant, la réflexion bioéthique porte sur ce qui fonde notre humanité, dit autrement, ce qui nous fait dépasser notre animalité.

La sensibilité à ces valeurs peut ainsi varier selon les pays : tel pays tolérera un comportement qu'un autre interdira ou encadrera. Mais notre pacte social ne dépend pas des décisions prises à l'étranger. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Notre culture et notre histoire ont fait émerger chez nous des valeurs que nous ne pouvons abandonner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion