Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 25 novembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

… qui cautionne l'ensemble des politiques mises en oeuvre. Est-ce vraiment le même ? Je m'interroge.

S'agissant du principe de volonté, le RSA n'est pas un emploi. Pour réussir, il a donc besoin de partenariats forts, notamment de celui des entreprises, faute de quoi c'est aux collectivités territoriales qu'il reviendra une fois de plus de faire l'effort. Je comprends mieux d'ailleurs pourquoi vous avez subitement proposé 100 000 nouveaux contrats aidés alors que la tendance était plutôt à leur suppression depuis quelques années. Peut-être n'êtes-vous pas totalement sûrs de pouvoir compter sur l'accompagnement des entreprises.

Dans le contexte économique qu'on connaît, avec toutes ces suppressions d'emplois régulièrement évoquées – toutes tendances politiques confondues – dans le cadre des questions au Gouvernement et qui touchent quasiment tous les secteurs, on peut comprendre l'attitude des entreprises. La question est alors de savoir comment les plus démunis vont pouvoir bénéficier des emplois nécessaires à la mise en oeuvre du RSA. Nous attendons de voir ce qu'il en sera.

Enfin, la question des jeunes a été évoquée : je suis ravi que le Sénat ait proposé une mesure d'expérimentation. Je demeure absolument convaincu qu'il est injuste qu'un salarié de moins de vingt-cinq ans ne puisse pas bénéficier de l'accompagnement proposé. N'est-il pas salarié avant d'être jeune ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion