Les termes de la motion marquent au contraire l'irresponsabilité des élus du parti socialiste (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et je trouve cela navrant.
J'ai naïvement pensé que l'on pourrait avoir un débat à la hauteur des enjeux. Ce texte, sur lequel les deux assemblées ont fini par trouver un consensus, nous permet d'apporter une réponse circonstanciée à l'évolution de cette délinquance qui, aujourd'hui – vous ne pouvez ni le nier ni critiquer mes propos –, ne recule devant rien. Les délinquants sont sans scrupules et ne connaissent aucune loi. Ils n'hésitent plus à commettre, comme à Villiers-Sur- Marne, comme à Pornic – la liste est longue –, les actes les plus immondes et les plus abjects jamais vus jusqu'à présent.
On pourrait adopter votre position d'inertie et répéter comme vous que c'est la faute au manque d'effectifs. Nous préférons notre attitude de responsabilité de législateur, qui consiste à trouver les meilleures réponses pour endiguer cette délinquance et surtout protéger nos concitoyens.
Vous choisissez l'inertie, la passivité, donc l'irresponsabilité devant votre engagement de législateur. Nous choisissons, quant à nous, l'action et la responsabilité devant nos concitoyens. À chacun son éthique ! C'est la raison pour laquelle nous rejetterons cette motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)