Nous l'avons dit dès la première lecture de ce texte, nous le répétons : cette loi n'est ni une loi d'orientation ni une loi de programmation, et certainement pas une loi de performance pour la sécurité intérieure !
Orientation ? Delphine Batho le rappelait à l'instant : il n'y a nulle nouvelle doctrine en matière d'utilisation et de projection des forces de sécurité intérieure, aucune prise en compte de la réalité de l'évolution de la petite délinquance et de son basculement vers le grand banditisme, aucune prise en compte de la concentration territoriale de la criminalité. Rien dans ce texte ne vient sanctionner ces analyses que nous avons pourtant multipliées.
Pas de programmation, au sens constitutionnel, non plus, car rien n'est précisé en matière de moyens, d'évolution des effectifs, et vous taisez pudiquement la disparition de 8 000 postes de policiers et de 3 000 postes de gendarmes, qui font bien défaut à Grenoble, à Marseille et probablement à Dunkerque, où s'est encore produite une attaque de casino hier.