Ma question s'adresse à M. Maurice Leroy, ministre de la ville en charge du Grand Paris.
Monsieur le ministre, le projet du Grand Paris, ambition majeure de ce début de siècle, représente des réponses concrètes et immédiates, mais aussi un formidable espoir collectif pour bâtir une ville-monde de demain, comme il s'en bâtit dans d'autres pays. Il prévoit des investissements pour l'amélioration de la vie quotidienne des générations actuelles et futures, en Île-de-France et au-delà.
Initié par le Président de la République et mis sur les rails, si j'ose dire, par notre collègue Christian Blanc, ce projet d'intérêt national a été adopté par le Parlement avec la loi du 3 juin 2010. Aujourd'hui, les structures et institutions dédiées travaillent ensemble dans un dialogue constant avec les citoyens, acteurs majeurs de ce projet.
La Société du Grand Paris, dont notre collègue André Santini préside le conseil de surveillance, est chargée de réaliser le métro automatique autour de la capitale, qui doit se connecter avec le réseau organisé par le Syndicat des Transports d'Île-de-France.
Du 30 septembre 2010 au 31 janvier dernier, le débat public sur le « Grand Paris Express » a passionné plus de 20 000 Franciliens. Ce débat a donné lieu à 790 questions, 430 avis et 135 contributions du public, 255 cahiers d'acteurs et 170 000 connexions internet.
Un grand espoir est né, et pour permettre la réussite de ce qui représente un enjeu de taille, nos compatriotes ont su se mobiliser. Il faut à présent que tous les acteurs concernés se réunissent autour d'un projet partagé, comme vous en avez eu la volonté avec le président de la région Île-de-France.
Nous, élus, pouvons nous réjouir de cette vision partagée, historique, qui va permettre de réaménager l'Île-de-France, de développer l'emploi et de rapprocher les zones de logement et celles d'activité économique.
Monsieur le ministre, alors que le débat public vient de se terminer, pouvez-vous informer la représentation nationale des prochaines étapes de l'élaboration du réseau de transport du Grand Paris, qui doit désormais devenir une réalité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)