Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 25 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des professeurs

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Mais madame Faure, redescendez sur terre ! Ouvrez les yeux ! Où en sont les résultats et les performances de notre système éducatif avec cette politique ?

Nous avons tourné le dos à une politique qui a consisté à toujours créer des postes et ajouter des moyens aux moyens chaque fois qu'il y avait des problèmes dans l'éducation nationale, sans se soucier des résultats.

Madame la députée, nous avons décidé d'améliorer la formation de nos enseignants. Nous avons décidé de leur faire confiance. Nous avons décidé de leur financer une année supplémentaire de formation initiale, comme c'est le cas dans la plupart des grands pays développés. Depuis la rentrée scolaire, j'ai indiqué que nous étions prêts pour la rentrée 2011. J'ai accordé une entrevue à un quotidien à la fin du mois de septembre dans laquelle j'indiquais que nous étions prêts à discuter d'aménagements pour équilibrer formation disciplinaire et formation pédagogique.

Comme je l'ai indiqué tout à l'heure, nous travaillons sur des mastères en alternance, des mastères polyvalents, et nous allons renforcer le tutorat pour que les professeurs stagiaires soient accueillis devant les élèves. Mais de grâce, madame Faure, cessez de nous faire croire qu'il y a eu un âge d'or de l'éducation nationale avec la politique que vous avez menée, laquelle a obtenu les résultats que nous savons au niveau international. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion