Monsieur le député, l'actualité récente nous a donné des exemples de situations inacceptables dans un pays moderne réputé pour ses infrastructures et ses services de transport.
Avec Nathalie Kosciusko-Morizet, nous avons demandé à la SNCF de recevoir sans délai les usagers concernés pour leur apporter des réponses précises et rapides. Moi-même, je recevais, à treize heures, le responsable du collectif Paris-Tours. L'ensemble des associations d'usagers ont été reçues vendredi par la SNCF. Un geste commercial a fait suite à cette rencontre, avec le gel des abonnements pour les abonnés quotidiens ayant un forfait TGV.
J'ai également demandé à la SNCF de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux causes de ces dysfonctionnements – conjointement avec RFF pour ce qui est de l'organisation de travaux sur les infrastructures –, et de veiller à la disponibilité des matériels et des personnels, ainsi qu'à l'information des passagers qui s'est révélée bien trop souvent déficiente. Sur ce point, je suis d'accord avec vous à 100 %.
À notre demande, la SNCF a proposé un plan de renforcement de l'action sur douze lignes. Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même avons demandé à nos services de suivre la mise en oeuvre, sur ces douze lignes en particulier, des mesures décidées par l'entreprise. Nous avons quelques mois pour redresser la situation. Parce que le service public doit être de qualité, nous devons aux usagers, aux abonnés de la SNCF un service régulier.