Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Béatrice Pavy

Réunion du 25 novembre 2008 à 15h00
Fonds stratégique d'investissement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Pavy :

Monsieur le Premier ministre, face à la crise économique, nous pouvons une nouvelle fois nous féliciter de voir que le Président de la République est dans l'initiative et dans l'action alors que l'opposition se perd dans des querelles de personnes au sein de son parti (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC), ce qui est en total décalage avec le fait que les Français attendent des réponses concrètes pour atténuer les effets de la crise que nous vivons. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a présenté les contours du fonds stratégique d'investissement, une arme anticrise dont le principe avait été dévoilé le 23 octobre dernier. Avec 20 milliards d'euros d'actifs, ce fonds sera placé parmi les vingt premiers investisseurs de long terme dans le monde.

La vocation du FSI sera double : d'une part, conforter des entreprises ne trouvant pas sur le marché l'argent nécessaire à leur développement ; d'autre part, sécuriser le capital d'entreprises stratégiques.

En mettant ainsi de l'argent public dans le travail, Nicolas Sarkozy insiste sur sa volonté d'accomplir le programme sur lequel il a été élu en 2007. Il montre également que le Gouvernement ne laissera pas les citoyens désarmés face à la crise.

Hier, après les déclarations d'intention du G20, la Chancelière allemande et le Président français se sont retrouvées à l'Élysée pour le dixième conseil des ministres franco-allemand. Ils se sont ainsi attachés à faire des propositions concrètes pour sortir de la crise économique et financière. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion