Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Anfosso

Réunion du 2 février 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Alain Anfosso, directeur du projet Gerhome du Centre scientifique et technique du bâtiment, CSTB :

L'intergénérationnel est certes une bonne solution, mais qui n'est pas transposable à tous. Nombre de personnes âgées souhaitent rester chez elles sans accompagnement, ce qui signifie qu'il faut prendre en compte le problème du domicile.

Les EHPAD, qui intègrent nos techniques, jouent un rôle dans la chaîne du vieillissement, puisqu'ils hébergent un grand nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Pour répondre aux besoins de la personne, il faut considérer son choix en fonction de trois critères : l'adaptabilité de son logement, son état de santé – sa « fragilité » diront les médecins – et ses moyens financiers. C'est au vu de ces éléments qu'agissent les services sociaux, qui ne disposent cependant pas toujours d'une méthode pour organiser et structurer les données.

Diagnostiquer l'habitat est un moyen de prévention. À défaut, on manquera de temps pour effectuer les travaux quand l'accident surviendra – toujours de manière imprévue. La prévention laisse le temps de prendre des décisions et de trouver des artisans pour réaliser les travaux.

C'est parce que chacun peut se retrouver d'un instant à l'autre en situation de handicap que, de manière assez contraignante, la réglementation porte sur tous les logements. De même, on prévoit qu'ils soient tous accessibles aux pompiers, même si l'on espère que ceux-ci n'auront jamais à intervenir. Il paraît difficile de moduler une telle donnée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion