Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fernand Siré

Réunion du 2 février 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFernand Siré :

En qualité de maire, de médecin généraliste et de président d'associations dont l'objet est de maintenir et de soigner les personnes âgées à domicile, je considère que le problème complexe de la dépendance doit être abordé sur le plan territorial et à titre préventif.

Les communes connaissent le nombre de personnes âgées, les maisons de retraite, les habitations centralisées où l'on dispense des soins, les services d'aide à domicile ou de maintien à domicile pour de grands malades, mais la période pendant laquelle la personne tombe dans la dépendance est délicate. L'intéressé refuse souvent de quitter son logement. En outre, il est difficile d'obtenir une subvention de l'ANAH et, même quand on y parvient, il est fréquent que la personne parte en maison de retraite ou décède avant la fin des travaux.

La prévention suppose une organisation minutieuse du territoire et une évaluation de la population concernée par les médecins, les associations, les aides ménagères ou les infirmières. Si la prise en charge existe, il faut davantage anticiper les besoins et prendre en compte tant la psychologie particulière des personnes âgées que les attentes de leurs enfants, qui ne sont pas toujours identiques, le placement en établissement étant parfois une solution plus confortable pour ces derniers. On doit le faire avec délicatesse en étant conscient que, lorsqu'une personne atteint 85-90 ans, il est souvent trop tard pour agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion