Merci, madame, messieurs, de nous avoir fourni des pistes sur le maintien à domicile. On peut faire le choix de rester chez soi, mais aussi espérer aller ailleurs, à condition d'obtenir une place en maison de retraite et d'en avoir les moyens. La solution du « chez soi » est donc plutôt une contrainte qu'un véritable choix.
Si le CSTB peut apporter beaucoup, les techniques permettant de rester seul à domicile ne doivent pas finir par isoler les personnes âgées. Certaines technologies de pointe, comme le « gilet intelligent », mis au point à Grenoble, qui permet en particulier une surveillance cardiaque à distance, en disent long sur la manière dont pourraient vivre les personnes âgées à l'avenir…
Enfin, lorsque des personnes âgées désirent remplacer leur baignoire par une douche, il arrive que leur bailleur refuse de lancer les travaux avant d'avoir obtenu l'accord et la subvention du conseil général. Or, une personne de 90 ans ne peut pas attendre.
Les procédures de l'ANAH, cela a été dit, sont relativement complexes. Une prise de conscience collective sur le vieillissement est nécessaire : chacun doit y mettre du sien !