Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 2 février 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Le viager HLM est une proposition intéressante et novatrice. Les logements reviendraient-ils à terme aux sociétés HLM, ce qui signifierait qu'elles acceptent de gérer en diffus ?

Les petits travaux posent de gros problèmes aux personnes âgées, aucun artisan n'acceptant de se déplacer pour changer une ampoule ou un robinet. Des conventions avec les régies de quartier, même si je sais bien qu'il n'y en a pas partout, ne constitueraient-elles pas une piste, tout en créant du lien social ?

Je frémis lorsque j'entends dire que le maintien à domicile est intéressant car il coûte moins cher. Il est loin d'être la panacée, car il est parfois synonyme de solitude totale. Il doit rester un vrai choix et ne peut être envisagé uniquement sous l'angle de son coût au risque de ne construire aucun établissement adapté.

À Paris, nombre de personnes âgées installées dans le parc social depuis très longtemps et touchant de petites retraites doivent changer de logement à la suite d'un congé pour ventes. N'étant pas prioritaires dans le logement social, la recherche d'un logement même en grande banlieue est alors un problème pour elles. Ne faudrait-il pas réexaminer les critères, sachant que la même question se pose pour les petits copropriétaires défaillants du parc privé – n'étant plus capables de s'occuper des papiers, ils ne paient pas les charges : eux non plus ils n'ont pas le droit, étant propriétaires, de déposer une demande de logement social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion