Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 2 février 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président :

Nous poursuivons le cycle d'auditions et de tables rondes consacrées à la réforme de la prise en charge de la dépendance, afin de préparer le débat que nous aurons à l'automne.

J'ai souhaité que la table ronde d'aujourd'hui soit consacrée au maintien à domicile sous l'angle de l'accessibilité et de l'adaptation des logements. C'est pourquoi, nous accueillons aujourd'hui quatre experts dans ce domaine.

Monsieur Alain Anfosso, vous êtes ingénieur au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ; vous dirigez le projet Gerhome, qui réunit le CSTB, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le CHU de Nice ; l'objet de ce projet est de concevoir, d'expérimenter et de certifier des solutions techniques supportant des services d'aide au maintien à domicile des personnes âgées, en utilisant des technologies domotiques intelligentes pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile.

Madame Muriel Boulmier, vous êtes directrice générale du Groupe Ciliopée, fortement impliqué dans le Lot-et-Garonne, spécialisé dans la construction ou la rénovation de logements en direction des salariés les plus modestes et des familles ; vous êtes l'auteur de deux rapports remis au Gouvernement, le premier, intitulé « L'adaptation de l'habitat au défi de l'évolution démographique : un chantier d'avenir », en 2009, et le second, « Bien vieillir à domicile : enjeux d'habitat, enjeux de territoires », en 2010.

Monsieur Laurent Girometti, vous êtes directeur technique et juridique de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) depuis 2007 ; vous nous présenterez l'action de votre agence en faveur de l'adaptation des logements et de l'accès aux besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie liée au vieillissement.

Monsieur Patrick Kamoun, vous enseignez à Orléans et vous êtes un spécialiste de l'histoire du logement social ; vous êtes conseiller à l'Union sociale pour l'habitat (USH), en charge des partenariats.

Le vieillissement de la population représente pour notre société et notre modèle social un enjeu majeur. Vous nous direz quelles sont vos analyses sur cette question et sur les lignes de force que devrait retenir, selon vous, une réforme réussie de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées dépendantes, notamment en ce qui concerne l'adaptation des logements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion