…acquérir du bâti ancien pour rénover et réaliser des logements sociaux, et promouvoir le conventionnement pour accroître le parc social.
Ces orientations, monsieur Le Bouillonnec, ont d'ailleurs été votées même par vos amis socialistes – il n'y a plus d'élus communistes dans ma commune, où ce parti ne recueille plus que 2 % des voix. Elles ont été votées à l'unanimité du conseil municipal du Raincy. Mais il faut d'abord expliquer aux voisins, apaiser la population, rechercher du foncier, sans maltraiter, bousculer, ou exacerber les tensions.
Ce n'est pas le choix de la gauche, qui préfère cliver et exciter, d'autant plus fortement qu'elle a accumulé – M. le secrétaire d'État vient de le souligner – des retards de construction qu'il nous faut combler, ce que fait le Gouvernement.
Après dix ans d'application d'un texte de loi, il devrait être possible d'en évaluer ses effets, pour en chiffrer les résultats, en recenser les difficultés, en dénombrer les possibles améliorations, tout en respectant son orientation, celle consensuelle, chers collègues, du « vivre ensemble ». J'ai parfois l'impression, en vous écoutant, que Fouquier-Tinville est toujours vivant ! Une telle évaluation devrait être un vrai bilan et non, comme aujourd'hui, une litanie d'accusations. Elle poserait les bases d'une véritable amélioration.
Les maires concernés ne sont pas les Dalton et, très franchement, vous ne ressemblez pas à Lucky Luke !