J'ai dit qu'il y aurait six orateurs, il y a en a sept. Chacun peut se tromper. Si vous voulez faire de la procédure, on va en faire. Je suis à votre disposition.
Vous avez la parole, madame Lemorton.
-->Mme Catherine Lemorton. Nous sommes rentrés dans ce texte à reculons, circonspects, inquiets, pas tant nous mais les Françaises et les Français qui nous avaient interpellés partout en France.
Comme l'espoir fait vivre, comme c'est le ferment de notre engagement – et heureusement que nous l'avons depuis deux ans –, nous avons défendu nos amendements, pas tous puisque la guillotine du chronomètre nous est tombée dessus et que nous n'avons pas pu finir d'avancer les raisons pour lesquelles nous ne voterons pas cette proposition de loi.
Si nous avons déposé tous ces amendements, c'est pour clarifier le texte, un texte pour le moins confus – on l'a vu pendant ces heures de débat –, un texte qui, par sa rédaction même, a fait naître de nombreuses questions sur le nombre de communes touristiques à venir, la notion de périmètre d'usage de consommation exceptionnel et le volontariat pour le travail dominical.
Je vais m'arrêter un instant sur ce point et m'adresser plutôt à vous, monsieur le rapporteur, car j'ai l'impression, monsieur le ministre, que vous êtes un peu monté …