Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Pour conclure mon propos, je veux simplement réaffirmer que nous lutterons contre les régressions sociales que comporte ce texte.

Nous trouvons dans cette proposition de loi une nouvelle volonté du Gouvernement de dresser les Français les uns contre les autres : ceux qui seraient contraints de travailler le dimanche dans les conditions difficiles qu'ils connaissent, opposés à celles et ceux qui en profiteraient, soumettant ainsi ces travailleurs précarisés à la dictature de la rémunération du capital.

Nous savons que ce n'est pas ce que nos concitoyens attendent de nous. Ils veulent au contraire, par ces temps de crise, que nous reconstruisions une société de solidarité et que nous manifestions en toute occasion notre attachement au modèle social qui est encore le nôtre.

En l'occurrence, je crois que nous nous retrouverons pour dire que nous tenons à ce qu'il y ait encore dans cette société un jour de repos commun à tous pour que nous ayons au moins, quelles que soient nos références philosophiques, religieuses ou autres, des moments où partager des activités familiales, sportives, culturelles, cultuelles – la liste serait longue –, tous ces moments communs qui font que nous vivons dans une société vivable. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion