Bien sûr. C'est Plan-de-Campagne électorale, nous l'avions compris. (Sourires.)
Dans la quatrième version de sa proposition, il invente donc le PUCE, le périmètre d'usage commercial exceptionnel, censé être fondé sur le volontariat, mais la dernière partie de notre débat a montré que c'était extrêmement fragile. Des pressions s'exerceront sur les gens de sorte qu'ils n'auront pas vraiment de liberté de choix.
Comme il fallait bien envelopper le PUCE pour le faire passer, l'excipient à effet notoire a été inventé : il s'agit des communes ou zones d'affluence, d'intérêt touristique, dans lesquelles le travail dominical sera de droit, c'est-à-dire pour tous, sans qu'ils puissent exprimer quelque volonté ou quelque refus que ce soit, sans aucune contrepartie, en saison et hors saison, et cela vaudra pour les communes touristiques et thermales.
Vous êtes d'un département où les stations thermales abondent, monsieur le président. Nous avons peu parlé de thermalisme et nous le regrettons tous. Je l'avais promis à M. le ministre, qui goûte Alexandre Vialatte autant que nous. C'est pourquoi je ne résiste pas à la tentation de citer l'une de ses chroniques relatives au thermalisme :
« Le thermalisme est un usage religieux des eaux. C'est le trafic superstitieux d'une eau devenue scientifique puis, au-delà, ésotérique. Dieu créa l'eau informe et molle et prête à tout comme à n'importe quoi. Hippocrate la fit médicale, le thermalisme la fit thermale et l'Auvergnat en fixa le prix. » Hommage.