Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri, président :

La parole est à M. François Brottes.

-->M. François Brottes. Chers collègues, chacun l'a bien compris, ce texte s'inscrit dans une logique, dans une stratégie déterminée, un choix de société, celui de votre majorité de droite : travailler plus précaire pour travailler plus sans gagner plus. Ce texte l'a démontré.

Il y a eu l'épisode de la précarisation organisée : ce fameux licenciement négocié par convention où c'est toujours le salarié qui perd. Il y a eu la logique de l'externalisation du salariat avec le statut d'auto-entrepreneur auquel on acculera progressivement les salariés. Il y a eu l'épisode de la rupture progressive de la garantie d'une durée légale du travail : la fin de la semaine des 35 heures avec cette idée que c'est par établissement que tout s'organisera et non plus par branche. Il y a le nouvel épisode annoncé par le Premier ministre de la retraite poussée à soixante-sept ans. Même si on ne trouve plus de boulot passé cinquante ans, cela recule l'échéance de la retraite à taux plein. Il y a eu l'épisode de l'amendement Lefebvre, une formule du « reculer pour mieux sauter », à savoir encourager le travail à domicile pendant le congé maternité, avant de contraindre peut-être, demain, le travail à domicile pendant les congés maladie.

Il y a, dans ce texte, la confirmation qu'en zone touristique les travailleurs du dimanche seront rémunérés au même tarif que le lundi ou le mardi. Non, ils ne seront pas payés double, comme cela avait été annoncé avant le débat. Il y a, dans ce texte, l'aveu que tout est mis en place pour élargir à l'infini – sauf en Alsace et en Moselle – le périmètre où le travail du dimanche sera subi par les salariés. Les boulots du dimanche pour tous et le repos du dimanche pour personne !

Oui, ce texte qui, ne devait être que l'occasion de légaliser le travail du dimanche dans les zones de non-droit, autorise désormais la généralisation du travail le dimanche !

Nous voterons bien sûr contre, comme nous voterons contre toutes les dérégulations du droit du travail, du droit des salariés. J'assume, dans ce débat, le fait d'avoir fait le procès d'intention à la majorité qu'un jour, au nom des exigences du marché et de sa conception de la liberté, elle nous fera voter un texte pour rétablir le travail des enfants !

Un jour, enfin, les maires auront le droit d'autoriser trois ou cinq dimanches de repos par an, inversant ainsi la règle actuelle.

Avec votre majorité, ce qui ressemble à de la science-fiction, ne vous en déplaise, devient assez rapidement, même lorsque l'on avance de façon camouflée au nom de la liberté et du volontariat, la réalité noire et indigne d'un nouveau modèle de société que nous rejetons.

C'est parce que c'est grave que vous avez choisi le mois de juillet pour commettre ces basses oeuvres. C'est parce que c'est grave que nous continuerons sans relâche à dire aux Français que, seule, une nouvelle majorité permettra de changer cette politique destructrice de la dignité humaine ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion