Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 10 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri, président :

Nous abordons les explications de vote personnelles. Je rappelle que chaque orateur dispose d'un maximum de cinq minutes.

La parole est à M. Christian Eckert.

-->M. Christian Eckert. Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, Nicolas Sarkozy vante à Genève devant l'OIT le modèle social français en citant les principes du Conseil national de la Résistance. Revenu à Paris, il qualifie le texte que nous venons d'examiner de véritable marque de l'UMP. Les salariés du commerce qui seront contraints, demain, de travailler le dimanche, sans forcément être payés double et sans forcément être volontaires, apprécieront. Ceux qui l'étaient jusqu'à présent et qui ne le seront plus demain apprécieront aussi.

Notre fierté durant ce débat aura été de démontrer modestement que ce texte, présenté ici comme anodin, ouvre, en fait, la porte à la généralisation du travail du dimanche. Je souhaite profondément, pour les salariés et notre modèle social, me tromper.

Vous avez refusé tous les amendements que nous avons pu défendre. Vous avez refusé tous les amendements que nous n'avons pas pu défendre. Ils tendaient pourtant à protéger les salariés et notre modèle social.

Au terme de ce débat, je reprendrai une expression que j'ai utilisée : au « travailler plus pour gagner plus » – c'est peut-être un point de vue et c'est celui du Président de la République et de votre majorité – nous préférons l'expression du prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz qui disait : « Travailler mieux pour gagner mieux » ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion