Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Débat sur la politique de la ville

Maurice Leroy, ministre de la ville :

Je rejoins les deux rapporteurs : le relogement des ménages DALO est évidemment prioritaire, mais il ne doit pas nous conduire à revoir à la baisse nos ambitions en matière de mixité dans les quartiers, sous peine de « planter » les opérations de rénovation urbaine. Je le dis clairement : on doit reloger les ménages DALO, c'est certain, mais en veillant à ne pas réduire cette ambition de mixité. Il faut donc accompagner la rénovation d'une action concertée entre les réservataires de logements sociaux pour varier les profils des locataires entrants.

La DSU augmentera effectivement de 6 %, soit 77 millions d'euros. Mais depuis 2007, l'augmentation aura tout de même atteint 35 %. Comme l'a bien dit François Goulard, il faudra travailler à une réforme de fond si l'on veut aller dans le sens de la péréquation demandée par Jacques Alain Bénisti. C'est l'objectif que nous devons ensemble, Gouvernement et Parlement, nous assigner.

La réforme Borloo a été efficace, reconnaissons-le. Mais en raison des difficultés que les rapporteurs ont exposées – l'exemple d'Orléans est tout à fait éclairant – il faut changer de braquet en ce qui concerne la péréquation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion