Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Débat sur la politique de la ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Les projets ANRU sont, on l'a dit, une véritable réussite. Si l'on m'avait dit que l'État financerait 80 % des quatre écoles en site sensible dans ma commune, ville pauvre et quarante-septième potentiel financier du Val-de-Marne sur quarante-sept, je ne l'aurais jamais cru. C'est pourtant ce qui est en train d'être fait.

Reste la question du peuplement de ces cités sensibles. Aujourd'hui malheureusement, on y installe toutes les familles en très grande difficulté, en butte à des problèmes d'insertion et d'intégration – évitons-nous la langue de bois. Tout le problème est là : l'ESCALE est effectivement une réussite : c'est quarante fonctionnaires territoriaux, cinquante-sept associations et un public de 3 200 personnes chaque semaine, qui vient bénéficier du rattrapage scolaire, de l'aide à la parentalité et d'une multitude d'actions en faveur des jeunes et des familles.

Ma question est donc simple, monsieur le ministre : Allez-vous affecter autant de subventions aux villes riches qu'aux villes pauvres, ou avez-vous l'intention de pratiquer, pardonnez-moi ce gros mot, une péréquation ? Pour parler poliment, aura-t-on le courage politique de procéder, comme l'a promis le Président de la République dans son discours (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), à une répartition des richesses et d'aider les villes qui ont des cités sensibles, et qui sont souvent des villes pauvres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion