Madame la députée, vous n'ignorez pas que, pour sauver la retraite de l'ensemble des Français, nous avons réformé le système des retraites.
Nous avons expliqué à tous les Français que, pour sauver le système, ils allaient devoir travailler jusqu'à soixante-deux ans au lieu de soixante ans, et vous voulez que l'on permette aux représentants de la première profession avec laquelle il y a une négociation sur la pénibilité de ne travailler que jusqu'à cinquante-huit ans. Est-ce là votre conception de l'équité et de la justice ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Des négociations avaient été entamées, vous avez raison, et les travailleurs portuaires avaient des espérances, mais une réforme pour préserver les retraites a été votée et l'on ne peut l'ignorer. Je fais donc appel à leur responsabilité car je pense que, quelles que soient leurs revendications, ce sont aussi des citoyens responsables. On ne peut pas continuer à bloquer les ports comme c'est le cas à Bordeaux,…