Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René-Paul Victoria

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené-Paul Victoria :

Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée de l'outre-mer.

La Réunion, en ce début d'année, a connu une sécheresse sans précédent amenant le préfet à prendre un arrêté interdisant tout arrosage, tout lavage de véhicule, tout gaspillage d'eau. Or, ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 janvier, des pluies diluviennes se sont abattues sur l'île, battant dans certains endroits des records de pluviométrie qui remontaient à quarante ans. Ces pluies ont provoqué de sérieux dégâts au niveau des infrastructures routières, des exploitations agricoles, des entreprises artisanales, des habitations. Malheureusement, nous avons eu à déplorer un mort, emporté par une coulée de boue dans sa cour, alors que sa petite fille âgée de quatre ans regardait tranquillement la télévision dans le salon.

Mme Bachelot, en déplacement sur notre île, a salué cette famille endeuillée. En dépit du mauvais temps, elle a tenu à poursuivre sa visite, afin d'affirmer la présence de l'État et du Gouvernement. Qu'elle en soit remerciée. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP. – Mouvements divers sur les bancs du groupe SRC.)

Devant tant de souffrance et de dégâts, madame la ministre, pouvez-vous nous dire comment la solidarité nationale entend se concrétiser afin de venir en aide aux Réunionnais ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion