Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 1er février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Mouvements dans les pays méditerranéens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

En Tunisie, en Égypte et dans beaucoup d'autres pays du monde arabe, se produit une rupture historique : celle de peuples, de jeunes, d'hommes et de femmes qui, avec un courage inouï, ont fait tomber le mur de la peur, et se battent au risque et, pour beaucoup, au prix de leur vie, pour faire tomber les dictatures.

Ce bouleversement majeur, qui s'étend à tout le Sud et l'Est de la Méditerranée, n'est pas seulement la conséquence d'une désespérance économique et sociale : il témoigne aussi d'une revendication de dignité et d'accès aux droits fondamentaux de la personne humaine et d'une aspiration au droit, à l'État de droit.

En France et en Europe, le silence et l'inertie sont intolérables, alors qu'il faudrait d'urgence aider la Tunisie à réussir sa transition démocratique et soutenir le peuple égyptien. Il ne s'agit pas de se focaliser uniquement sur l'organisation et le déroulement d'élections transparentes. Il faut aussi et surtout des mesures d'accompagnement et de soutien concret de tout le processus de transition.

Monsieur le Premier ministre, après-demain se réunira à Bruxelles un Conseil Européen des chefs d'État et de gouvernement. Allez-vous, au nom de la France, demander qu'une aide concrète soit apportée à la Tunisie par la Banque centrale européenne et par la Banque européenne d'investissement ? Allez-vous demander, au nom de la France, qu'un Conseil européen spécial soit réuni rapidement pour définir une stratégie euro-méditerranéenne ? Allez-vous enfin, prendre des initiatives en direction des responsables politiques et des sociétés civiles des pays du Sud et de l'Est méditerranéen pour les aider à réussir la transition démocratique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion