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Intervention de Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Réunion du 1er février 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de l'enfouissement de la rn13 à neuilly-sur-seine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoëlle Ceccaldi-Raynaud :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, au long des huit kilomètres qui relient les Tuileries à La Défense, la RN 13 recouvre l'axe historique de part et d'autre duquel la capitale a été structurée. Aujourd'hui, avec un flux quotidien de 160 000 véhicules, la fatigue des usagers des transports et l'exaspération des riverains ont terni ce prestige hérité de l'histoire.

Afin de relier le Paris historique à La Défense des affaires, un projet est à l'étude depuis de nombreuses années. Il a pour objectif d'assurer une liaison routière efficace entre le pont de Neuilly et le boulevard périphérique de Paris, et de libérer en surface l'avenue Charles-de-Gaulle du trafic de transit.

À la suite d'un débat public, une décision ministérielle du 9 octobre 2006 a retenu le principe de l'enfouissement de la RN13 et prévu l'engagement des études préalables. L'opération permettra de développer de nouveaux espaces publics urbains, des transports collectifs et des modes de déplacement doux. L'un des objectifs fondamentaux du projet est la diminution des nuisances insupportables qui exaspèrent chaque jour davantage les riverains.

Un comité de pilotage, confié au préfet de la région Île-de-France, a été mis en place pour préciser les objectifs de l'opération tant en matière de transports que d'aménagement urbain, pour étudier les modalités de financement et pour organiser la poursuite des études.

À l'issue des récentes avancées obtenues lors des derniers comités de pilotage, j'aimerais connaître, monsieur le secrétaire d'État, les engagements financiers de l'État dans ce projet crucial pour les Neuilléens comme pour le Grand Paris.

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